"La publication des résultats bureau de vote par bureau de vote n’est pas une obligation légale" (Nangaa)

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de d'une rencontre vendredi 24 mai 2019 avec les responsables des médias à Kinshasa

Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’est prononcé sur la revendication d’une partie de la société civile et de l’opposition, qui demande la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018.

« En 2006 et en 2011, on n’a pas publié les résultats bureau de vote par bureau de vote. La loi ne demande que l’agrégation des résultats », a dit le président de la CENI répondant à une question d’ACTUALITE.CD au cours d’un échange, ce vendredi 24 mai, avec les médias nationaux.

Pour lui, cette question est politisée et surtout un langage emprunté à la communauté internationale.

« C’est une politisation du processus. Je suis un chercheur électoral. Donnez-moi les résultats bureau de vote par bureau de vote de l’élection de Macron ou de Trump. Nous l'appliquons », a-t-il déclaré.

Nangaa s’en tient aux résultats entérinés par la Cour Constitutionnelle.

« Quand la Cour constitutionnelle se prononce, que ça soit dans le faux ou dans le vrai, on se tait. Respectons nos institutions. Il y a eu un procès public. La Cour s’est prononcée. La CENI s’est dessaisie », a-t-il ajouté.