Catégorie
Photo droits tiers

Aucun élu de l’opposition ne figure sur la liste définitive des candidats aux différents postes du bureau définitif, publiée ce vendredi 19 avril par le bureau provisoire. Albert Fabrice Puela, seul candidat de l’opposition qui avait déposé sa candidature au poste de rapporteur adjoint, n’a pas été retenu.

La candidature de l’élu de la ville de Matadi au Kongo Central a été retirée par son regroupement politique, la Dynamique de l’Opposition (DO). L’opposition dans son ensemble avait déjà fait part de sa non-participation à cette élection à la suite des divergences persistantes sur la répartition des postes entre la majorité et l’opposition. L’opposition réclamait deux de sept postes alors que la majorité ne voulait qu’un poste d’adjoint à l’opposition.  

« Au regard de la non conciliation entre la majorité et l’opposition sur la répartition des postes au sein du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Partageant l’option prise par toute l’opposition de ne pas présenter des candidatures à l’élection des membres dudit bureau, contrairement à notre lettre n° 003/CO/DO/04/2019 du 16 avril courant, nous venons par la présente, retirer la candidature de l’honorable PUELA Albert Fabrice au poste de Rapporteur Adjoint », a écrit ce vendredi la Dynamique de l’opposition au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi du Front Commun pour le Congo (FCC) et Henri Thomas Lokondo Yoka, qui a postulé en indépendant, sont les deux candidats en lice pour le perchoir. Des candidatures uniques pour le reste des postes sauf celui du rapporteur adjoint qui n’a pas de postulant. Jean Marc Kabund-a Kabund (UDPS) a brigué au poste de 1er vice-président, Boniface Balamage Nkolo (AAB) comme 2ème vice-président, alors que Célestin Musao Kalombo Mbuyu Musao (AA/a), Marie Claire Alfani Machozi (AFDC-A) et Innocent Unyon Vakpa Katumba (AABC) sont respectivement candidats rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Lire aussi : Assemblée nationale : l’opposition décide de ne pas participer aux bureaux des commissions

L'élection des membres du bureau de l'AAssemblée nationale est prévue le mardi 23 avril prochain.

Fonseca Mansianga