“L’opposition parlementaire confirme leur décision de ne pas participer au bureau définitif, à ceux des commissions permanentes ainsi que des sous commissions de l’assemblée nationale tant que la constitution, la loi portant statut de l’opposition et le règlement d’ordre intérieur ne seront pas respectés dans leurs lettres et esprits”, indiquent les opposants dans une déclaration lue par le député Jacques Ndjoli.
La plénière a voté mercredi la répartition des sièges pour la composition du bureau définitif. Ainsi, sur les 7 postes au total, la majorité aura 6 et l’opposition se contentera d’un seul.
“Les 9 regroupements politiques de l’opposition demandent au bureau provisoire de ne valider aucune candidature des députés de leurs listes au poste de bureau précité. Ils informent qu’ils ne comptent aucun indépendant dans leurs rangs”, martèlent-ils.
Ces élus dénoncent aussi la non validation des pouvoirs et mandats des élus de Beni, Butembo et Yumbi. “L’opposition parlementaire refuse de servir d’alibi ou de faire valoir au pouvoir FCC-CACH qui tient à bloquer et de pervertir le changement démocratique en RDC”, concluent-ils.
Lire aussi:Assemblée nationale : Malgré le soutien du FCC à Mabunda, Lokondo dépose sa candidature
Berith Yakitenge