L’armée congolaise annonce la capture, mardi, de Masudi Alimasi Frédéric, chef du groupe de la milice Raïa Mutomboki Koko di Koko, dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.
Ancien sergent de l’armée, Masudi Alimasi est connu pour les actes de violation de droits de l’homme de sa milice notamment dans les villages Kamungini, Keba, Wameli, Bimpanga et Kabikokole où 50 femmes ont été violées, en avril 2018, et des maisons incendiées.
« Le groupe armé Koko di Koko n'existera plus, son chef Mr Masudi Alimasi Frédéric capturé le mardi 2 avril à Kimbili, territoire de Shabunda, avait été blessé par balle, le 23 mars. Pendant la patrouille de combat des éléments du secteur opérationnel sokola2 nord au Sud-Kivu, son adjoint chargé de l'administration et des logistiques, monsieur Samitamba Mikese, avait été capturé dans cette opération. Trois de ses hommes ont été aussi neutralisés, trois armes AKA47 récupérées par les FARDC », indique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sokola 2, Sud-Kivu.
L’armée enregistre depuis quelques semaines des vagues de miliciens rendus dans plusieurs villages du Sud-Kivu. Plus de 400 miliciens, qui s’étaient rendus dans le territoire de Kalehe, ont été délocalisés dans un camp militaire à Kabare.
Lire ici : Sud-Kivu : délocalisation à Kabare des centaines de miliciens capitulards de Kalehe et Minova
Justin Mwamba