Procès Mutamba : le prévenu dénonce le fait que la plupart des témoins qu'il a cités n'aient pas été invités

Constant Mutamba
Constant Mutamba

L’affaire mettant en cause l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, s’est poursuivie ce lundi 4 août devant la Cour de cassation. Alors que l’audience était consacrée à l’audition des témoins, il n’en a pas été pas le cas. Plusieurs témoins ont répondu aux citations à comparaître qui leur ont été décernées et étaient présents dans la salle. La partie de la défense a soulevé deux questions : d’abord elle a dénoncé que les témoins qu’elle a demandé de faire appeler, n’ont pas été cités à comparaître par le greffier tandis que plusieurs témoins du ministère public ont été cités et sont dans la salle d’audience ; ensuite elle a demandé que la Cour renvoie l’affaire pour que les témoins qu’elle va faire citer déposent au même moment que ceux qui sont venus à l’audience de ce jour.

La demande de la défense a été reçue par la Cour qui a décidé que tous les témoins seront entendus à la prochaine audience. Mais la Cour a tout de même décidé d’entendre un expert pour expliquer la procédure de passation des marchés publics.

Constant Mutamba a demandé de faire citer comme témoins plusieurs personnalités, notamment la première ministre Judith Suminwa, l’ancien Inspecteur chef de service de l’IGF Jules Alingete ou encore l’ancienne Ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Constant Mutamba fait l’objet des poursuites pour détournement de 19 millions de dollars américains dans le cadre de projet de construction d’une prison à Kisangani.