RDC : Deux corps sans vie flottent sur le lac Kivu

Des pecheurs sur le lac Kivu /Ley Uwera

Deux corps sans vie ont été découverts, lundi soir, sur le lac Kivu, à la hauteur du port de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Mardi soir,  ils flottaient encore sur le lac.

Pour la société civile de Bukavu, ces deux victimes ont été tabassées par des bandits avant d'être jetés à l'eau.

"Nous avons constaté que ces corps ont été torturés avant d'être jetés à l'eau. Parmi ces victimes figure Maombi Barhalibirhu, un transporteur du sable et un autre non autrement identifié", a déclaré à ACTUALITE.CD, Hypocrate Marume, président de la société civile de la commune de Kadutu, à Bukavu.

Les forces vives plaident pour une collaboration entre toutes les couches sociales pour diminuer cette insécurité sur le lac Kivu, partagé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.  

"Nous prions le commissaire lacustre avec les forces marines de collaborer avec la société civile et la PNC pour sécuriser cet endroit", a écrit dans un communiqué le président de la société civile de Bukavu, Zozo Sakali.

Ces deux corps sans vie portent à 4 le nombre de corps sans vie découverts à cet endroit en moins d'un mois. Au port de la SNCC, plusieurs barges et épaves de bateau en panne y traînent et servent de domiciles aux enfants de la rue.

Justin Mwamba