Election de gouverneur : Début des audiences sur les contentieux à la Cour d’appel de Bukavu

La vue principale du palais de justice de Bukavu/Ph Justin Mwamba ACTUALITE.CD

La Cour d'appel du Sud-Kivu a entamé, ce mercredi 20 février 2019 à Bukavu, les audiences dans le cadre des contentieux électoraux après avoir reçu les requêtes de Justin Bitakwira, Shenila Mwanza et Gabriel Kalonda, candidats invalidés par la CENI à l’élection de gouverneur au Sud-Kivu.

Les avocats des trois candidats invalidés et ceux de la CENI étaient devant la Cour d’appel. La CENI a expliqué que la candidature de Justin Bitakwira a concurrencé son regroupement politique Congolais Debout (CODE) en violation de l'article 15 de la loi électorale.

« Lors du traitement de sa candidature, on a relevé que Justin Bitakwira appartenait au regroupement politique CODE et qui a écrit à la CENI qu'il est leur membre, il a été candidat dans ce regroupement et il jouit de tous les avantages et donc la candidature de Bitakwira met en concurrence le regroupement CODE et à ce niveau qu’il y a conflit d'intérêt selon l'article 15 », explique la CENI devant la Cour d'appel du Sud-Kivu.

Le même dispositif frappe également Gabriel Kalonda Mbulu : « L'AFDC a saisi la CENI que Gabriel Kalonda Mbulu est toujours leur membre et est aussi frappé par l'article 15 de la loi électorale », révèle la CENI.

Mais les avocats de Gabriel Kalonda ont brandi l'accusé de réception de la démission de leur client de l’AFDC. « C'est depuis le mois d'août 2018 que Kalonda Mbulu a démissionné de l'AFDC, son parti a accusé réception, ça fait 6 mois qu'il n'est pas membre de l'AFDC qui a induit la CENI en erreur », appuie la défense.  

Pour le cas de Shenila Mwanza, son regroupement politique AAB a saisi la commission électorale nationale indépendante pour « tricherie ».

« L'article 15 veut que là où le parti politique a aligné un candidat, qu'un membre d'un parti politique ne se fasse pas passer comme candidat indépendant. C'est ainsi que l'AAB couplé à l'AFDC a notifié la CENI. Madame Shenila est élue députée provinciale dans le territoire de Fizi et a un mandat de AAB et se met en conflit avec son regroupement comme stipule l'article 15 de la loi électorale et l'a déclaré irrecevable », souligne la CENI.

« Cette décision ne dit rien par rapport à ce que dit l'expert de la CENI. Dans cette décision vous pouvez chercher quelles sont les motivations, vous ne les retrouvez pas », rétorque l’avocat de Shenila Mwanza.

L'audience est reportée pour ce jeudi 21 février. Sur les sept dossiers, la CENI avait provisoirement retenu les candidatures de Théo Ngwabije Kasi (AFDC et Alliés), Telexy Rubuye Ruvunangiza (Indépendant) et Jean Claude Kibala N’Kolde (MS) au poste de gouverneur du Sud-Kivu.

Justin Mwamba