L'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et ses alliés réaffirment leur appartenance au Front Commun pour le Congo (FCC) et leur fidélité à Joseph Kabila.
« 41 députés nationaux et 68 députés provinciaux, nous sommes en fait le premier regroupement politique (du FCC, Ndlr.) Nous avons tenu à ce qu’aujourd’hui nous puissions être de la fête parce que beaucoup de spéculations ont été entendues. On nous prêtait des intentions de franchir la frontière, d’aller de l’autre côté. Nous n’irons nulle part, nous sommes dans le FCC avec notre autorité morale, Joseph Kabila Kabange, et nous attendons y demeurer pour qu’ensemble nous puissions mener les actions pour répondre tant soit peu aux attentes de notre population », a dit à ACTUALITE.CD Modeste Bahati Lukwebo au cours d’une interview réalisée en marge de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, ce mercredi 20 février.
Il a ajouté qu’il n’existe à ce jour aucune revendication de sa plateforme au sein du FCC étant donné que, selon lui, les choses sont claires.
« Il ne peut pas y avoir des revendications parce que nous sommes régis par les textes, c’est-à-dire que, chez nous, c’est le poids politique qui compte, c’est le premier critère auquel s’ajoute le critère de la solidarité. Mais la solidarité ne peut pas prendre le dessus sur le poids politique, c’est-à-dire chaque parti politique, chaque regroupement sera représenté dans les institutions au prorata de son nombre de députés élus et à l’Assemblée nationale et dans les assemblées provinciales. De ce côté-là, la règle est connue, il n’y a pas de revendications particulières. Parfois nous insistons sur le respect de ces principes mais c’est juste une façon de rappeler que ces principes existent », a t-il ajouté.
Modeste Bahati Lukwebo est cité par plusieurs observateurs parmi les potentiels candidats au poste de Premier ministre eu égard au poids politique de son regroupement au sein du FCC.