RDC : Plaidoyer pour la création d’une commission des droits de l’homme à l’Assemblée nationale

Photo droits tiers

La Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH) et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (CNDH) ont entamé, ce vendredi 8 février, un plaidoyer auprès de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, en faveur de la création d’une commission permanente de Droits de l’Homme pour cette législature.

Selon Maître Mwamba Mushikonke, président de la CNDH, cette commission permettra à l’Assemblée Nationale de traiter spécifiquement les questions liées à la situation de droits de l’homme en interpellant chaque organe du gouvernement concerné et de mettre en place des lois en rapports avec la protection de droits de l’homme.

« Avec le Bureau Conjoint de l’ONU nous sommes en train de mener un plaidoyer pour la création d’une commission permanente de Droits de l’Homme. Depuis deux législatures maintenant la RDC n’a pas toujours une commission de droit de l’homme. Les questions liées aux Droits de l’Homme sont traitées par la Commission Politique, Administrative et Judiciaire ce qui ne crée pas l’autonomie de commission des droits de l’homme. Pour cette législature, nous avons pensé à mener ce plaidoyer auprès du président du bureau provisoire puisque c’est maintenant qu’ils vont élaborer le règlement d’ordre intérieur et différentes commissions de l’Assemblée Nationale », a expliqué Me Mwamba après la rencontre avec Kyungu wa Kumwanza.

Il a affirmé que le président Gabriel Kyungu est ouvert à cette démarche et espère que cette commission sera adoptée lors de l’adoption du règlement d’ordre intérieur.

La dernière Assemblée Nationale a fonctionné avec les commissions Economie et finances, Socio-Culturelle, Politique Administrative et Judiciaire, Défense et Sécurité.

En attendant la mise en place du bureau définitif  à l’Assemblée nationale, 26 commissions ont été formées jeudi pour vérifier le pouvoir des députés nationaux avant la validation de leurs mandats.

Auguy Mudiayi