Les 26 commissions spécialisées constituées à l’Assemblée nationale pour vérifier la conformité du dossier de chaque élu, conformément à la loi électorale, poursuivront leur travail ce vendredi. Il leur reste trois jours pour terminer, mais déjà à l’ouverture, jeudi, certaines commissions avaient presque terminé. C’est le constat fait par le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, après avoir effectué une ronde de visite de toutes les commissions.
« J’admire l’état d’esprit et l’assiduité dont font montre les collègues députés. Il y en a qui sont déjà presqu’à la fin. Ils font preuve de ponctualité et de volonté d’aller de l’avant. Le pays peut donc compter sur l’Assemblée nationale actuelle, composée principalement des jeunes turcs déterminés à mettre le train sur les rails (…). Tout le monde travaille et tout le monde est là. Il y a ceux qui sont déjà à la fin. Nous avons donné la durée de cinq jours comme marge de sécurité afin qu’il n’y ait pas de choses qui nous fassent traîner », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Je rappelle que les 26 commissions spéciales n’ont pour rôle que de vérifier la conformité des dossiers des élus et non d’examiner un quelconque contentieux électoral (…). Il n’y a pas de doléances comme telles. Sans faute, il y aura la plénière la semaine prochaine pour adopter les travaux qui sont en cours. C’est une plénière qui sera consacrée à la validation des mandats des députés ».
Cette session extraordinaire est consacrée à la vérification et à la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.