Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de la réconciliation nationale lors de son dernier passage au Kenya, dans le cadre de sa première tournée officielle dans la sous-région.
Face à la communauté congolaise installée au Kenya, le chef de l’Etat congolais a insisté sur la situation des exilés politiques.
« L’exil, c’est fini ! Les réfugiés politiques, c’est fini ! Tous les Congolais doivent rentrer à la maison. Il y a de la place. S’il y en a qui ont fait du mal, les victimes vont saisir les juridictions compétentes et on va ouvrir leurs dossiers. Mais, plus jamais, nous allons faire fuir nos compatriotes. Ils vivent à l’étranger dans des conditions difficiles », a-t-il dit rappelant son engagement de travailler avec tout le monde.
Félix s'est entretenu avec des Congolais vivant au Kenya juste après un tête-à-tête avec différentes personnalités politiques kenyannes dont son homologue Uhuru Kenyatta.
La prochaine étape du président congolais se clôture par sa visite au Congo-Brazzaville où il va également s'entretenir avec Denis Sassou-Nguesso, le chef d'Etat du Congo voisin.