RDC : Le CLC va se muer en association permanente « sentinelle de la gouvernance du pays »

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

Après avoir passé 395 jours dans la clandestinité, tous les huit membres du Comité Laïc de coordination (CLC) vont regagner leurs familles respectives ce jeudi 31 janvier. Le CLC se réorganise, se donne un nouveau rôle, celui de la sentinelle de la gouvernance de la République.

« Nous ne voulons plus revenir sur le type de gestion qui nous a emmené à la crise que nous tentons de résorber. Le CLC sera une structure permanente qui va continuer à sensibiliser la conscience nationale, à mobiliser la population, à surveiller la gouvernance, l’accomplissement des engagements pris par les acteurs politiques qui seront à la charge du pays », a dit à ACTUALITE.CD Jonas Tshiombela, chargé de communication du CLC.

Le CLC sera une organisation permanente avec un statut d’association « qui va travailler de manière permanente pour prévenir les conflits, travailler dans la médiation et d’autres questions qui seront abordées dans l’agenda du CLC ».

Cette structure reconnue par l’Eglise catholique a organisé trois grandes marches qui ont marqué la dernière étape du processus ayant abouti à l’organisation des élections.