Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu mercredi les lettres de créance de John Kalunga Nyakeru, nouvel ambassadeur de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud, lors d’une cérémonie officielle organisée à la résidence présidentielle Sefako Makgatho, à Pretoria.
Ancien ambassadeur de la RDC au Kenya, Nyakeru avait été rappelé en décembre 2023, après que le président kényan William Ruto avait refusé une demande de Kinshasa d’arrêter Corneille Nangaa, chef de la coalition politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC/M23). Il avait ensuite été nommé à Pretoria le 29 mai 2025 par la présidence congolaise.
La RDC et l’Afrique du Sud entretiennent des relations marquées à la fois par une coopération stratégique (économique, minière et sécuritaire via la mission régionale de la SADC) et par des tensions diplomatiques. L’engagement militaire sud-africain en RDC a coûté la vie à au moins 14 soldats sud-africains lors d’affrontements contre le M23 en 2025, provoquant une vive émotion en Afrique du Sud et des accusations croisées entre Pretoria et Kigali.
Kinshasa a par ailleurs rejeté une initiative de paix portée par la fondation Thabo Mbeki, jugée comme une ingérence.