PD-145T : à Walikale des infrastructures abandonnées sans être achevées dans le secteur de Bakano

ISTM Walikale
ISTM Walikale

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires initié par le chef de l'État, le territoire de Walikale au Nord-Kivu a aussi bénéficié du lancement de plusieurs projets de construction des infrastructures scolaires et sanitaires.
Dans le secteur des Bakano, au moins trois écoles secondaires et deux centres de santé de référence sont concernés par cet abandon. Les travaux avaient démarré mais non achevés.

Il s'agit notamment de l'Institut Tengeneza d'Itebero, Institut Mutiku, Institut Musenge, le Centre de santé Kabamba et le Centre de santé de référence de Musenge. Toutes ces infrastructures, les seules que cette entité avait bénéficiées dans le cadre de ce vaste programme de développement ont été abandonnés en chantiers par les exécutants de ces projets.

Le chef de secteur des Bakano, Mwami Yoane Selemani plaide pour la finalisation des travaux de construction de ces infrastructures afin d'être utilisé par la communauté. Pour lui, abandonner ces infrastructures sans les parachever constitue un manque à gagner pour son entité pendant que d'autres entités utilisent déjà ce qu'elles avaient bénéficié dans le cadre de ce programme.