Kinshasa : Dialogue stratégique pour la ratification de la Convention africaine contre les violences faites aux femmes

Dialogue stratégique des femmes pour la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la fin des violences faites aux femmes et aux filles
Dialogue stratégique des femmes pour la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la fin des violences faites aux femmes et aux filles

Une coalition d’ONG congolaises et d’activistes, réunie au sein de la plateforme FEMNET sous la coordination de Jeanne Kabuo, a organisé ce lundi 29 septembre, un dialogue stratégique avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la ratification par la République démocratique du Congo (RDC) de la Convention de l’Union Africaine sur la fin des violences faites aux femmes et aux filles.

La commissaire en charge du Genre et des Enfants à la CNDH, Gisèle Kapinga Ntumba, a pris part à l’échange. Elle a assuré les participants de l’engagement de l’institution à soutenir l’initiative, notamment en nouant des alliances avec d’autres structures nationales et des parlementaires afin de favoriser l’adoption de ce texte juridique.

Adoptée en février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, la Convention de l’Union Africaine complète le Protocole de Maputo et met l’accent sur des enjeux cruciaux tels que la lutte contre le féminicide, la prévention des cyberattaques et l’accompagnement des survivantes de violences.

Pour la coalition des organisations congolaises, la ratification de cet instrument par la RDC constituerait une avancée significative dans la promotion des droits des femmes et des filles, et permettrait d’ancrer davantage les engagements nationaux dans un cadre continental spécifiquement africain.

Nancy Clémence Tshimueneka