Après la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle, Félix Tshisekedi a réagi dans la nuit de ce dimanche 20 janvier 2019, à la confirmation de son élection par la Cour constitutionnelle.
« Merci à ceux qui ont voté pour moi et à ceux qui n'ont pas voté pour moi. C'est le Congo qui a gagné ce soir. Ce n'est pas la victoire d'un camp contre un autre », a dit Félix Tshisekedi devant les journalistes et les militants de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) ainsi que ceux de l'UNC (Union pour la Nation Congolaise), à l'hôtel Béatrice, près de la gare centrale, dans la commune de Gombe.
« Je me suis engagé dans cette campagne à réconcilier les Congolais entre eux, les Congolais avec le Congo, et je vais m'engager à cela », a ajouté Félix Tshisekedi avant de continuer : « Demain, le Congo que nous allons former ne sera pas un Congo de la haine, du tribalisme et de la division. Ça sera un Congo réconcilié, un Congo fort tourné vers son développement », a-t-il encore dit.
Pour Félix Tshisekedi, sa victoire, c'est le couronnement de la lutte de l'UDPS
« Je remercie le bon Dieu qui a fait que ce jour arrive. Ce jour tant attendu par nos héros, les pères-fondateurs de l'UDPS. C'est l'aboutissement d'un combat et le commencement d'un autre combat dans lequel je vais engager tout le peuple congolais, le combat pour le mieux-être, d'un Congo qui gagne et un Congo qui fait gagner l'Afrique », a-t-il précisé.
La Cour constitutionnelle a confirmé dans la nuit du dimanche 20 janvier dernier, les résultats provisoires de la CENI proclamant Félix Tshisekedi comme 5ème président de la République Démocratique du Congo.
Stanis Bujakera Tshiamala