Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Paul Mbwebwa, a affirmé ce lundi 12 Mai 2025 , sa volonté de répondre devant la justice, à la suite de sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale. L’organe délibérant a transmis le dossier au parquet, lui donnant un ultimatum de 48 heures pour présenter sa démission.
Lors de la traditionnelle cérémonie du salut au drapeau organisée au Gouvernorat de province, le gouverneur a affiché sa position : « Je suis prêt à affronter la justice. J’ai pleinement confiance en notre justice, elle va rétablir toute la vérité. Je demande à la population d'être calme et sereine pour attendre la justice qui dira le droit», a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif provincial est accusé, aux côtés de plusieurs membres de son gouvernement, de détournement de fonds publics. Les montants en question s’élèveraient à 3 millions de dollars américains, provenant du gouvernement central, ainsi qu’à 100 000 dollars alloués à des projets agricoles dans la province.
Cette décision de mise en accusation suscite diverses réactions au sein de la population et de la classe politique dans la Province. La fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Mbuji-Mayi, parti dont le gouverneur est membre, dénonce une démarche « abusive » de la part de l’Assemblée provinciale.
Plusieurs structures de la société civile saluent par contre la démarche de l’assemblée provinciale qui, selon elles, permet d’imposer la discipline dans la gestion des finances publiques de la Province.
Michel Cyala