Alors qu’une délégation des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) est annoncée la semaine prochaine à Kinshasa, l’ONU dit espérer que l’initiative de l’Union Européenne (UE) « s’en tient à la volonté du peuple congolais ».
« Nous nous en tenons à la volonté du peuple congolais. Et je peux seulement dire que j'espère que cette initiative (de l’Union Africaine), comme toute autre initiative, contribue effectivement à ces objectifs », a déclaré vendredi le porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
Par ailleurs, l’ONU s’est contentée de qualifier la rencontre d’Addis-Abeba « de sommet d’un groupe de chefs d'État convoqué par le président de l'Union africaine » et non pas « d’un organe de l'Union africaine ».
Sur demande du président en exercice de l’UA, le président rwandais Paul Kagame, les chefs d’Etat africains ont tenu, jeudi, une réunion de « haut niveau » sur la situation en RDC. Ils ont demandé la suspension de la publication des résultats définitifs de la présidentielle suite aux « sérieux doutes » sur la crédibilité des résultats qui donnent Félix Tshisekedi vainqueur.
Patrick Maki