Lambert Mende à l’UA : « Personne n’a le droit de dicter à la Cour Constitutionnelle la marche à suivre »

Photo ACTUALITE.CD

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a réagi, ce vendredi 18 janvier 2019, à la suggestion de l’Union africaine de suspendre la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle.

« Nous sommes membres de l'Union Africaine. On nous a annoncé une délégation qui va venir lundi. Nous sommes en discussions avec eux. Nous attendons cette délégation. Il se pourrait qu'ils aient des informations que nous n'avons pas, pour le reste rien n'est changé », dit à ACTUALITE.CD Lambert Mende.

Par ailleurs, il s’est montré ferme au sujet de la suggestion de l’Union africaine sur la suspension de la proclamation des résultats.

« Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui a le droit de dicter à la Cour ce qu'elle doit faire. Je n'ai pas l'impression qu'ils ont la maîtrise du processus judiciaire en RDC. Aucun pays au monde ne peut accepter que son processus judiciaire soit contrôlé par une organisation fût-elle régionale, mais pour le reste nous sommes prêts à recevoir nos partenaires », a-t-il ajouté.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion « de haut niveau » tenu ce jeudi 17 janvier 2019 à Addis-Abeba, sous la houlette de Paul Kagame, président du Rwanda et de l’Union africaine, ont conclu « à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec le verdict des urnes. En conséquence, les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections. »

Stanis Bujakera Tshiamala