Christian Mwando, un des cadres de la plateforme Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, a réagi, ce lundi 14 janvier 2019, à l'élection de Félix Tshisekedi qui a été provisoirement proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre.
« Je veux juste qu’il y ait la vérité des urnes. Félix Tshisekedi n’a jamais été mon adversaire politique. Nous avons mené des combats ensemble avec lui en tant que président du Rassemblement. Mais, moi, je n’accepterai que la vérité des urnes, pour le moment avec mon candidat qui est Martin Fayulu que je considère comme vainqueur des élections », a dit à ACTUALITE.CD, le président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF), parti politique de l’opposition, membre de la plateforme Ensemble.
Il affirme cependant qu’il ne va pas contester si la Cour constitutionnelle confirmait la victoire de Félix Tshisekedi.
« Mais si réellement Félix Tshisekedi a gagné les élections, je ne prendrais pas les armes contre lui. C’est la Cour constitutionnelle qui doit recompter des voix bureau par bureau, comme l’a demandé la CENCO et la communauté internationale. Et si réellement Félix Tshisekedi, qui est notre partenaire, a gagné les élections, nous allons nous incliner », a-t-il ajouté.
Gabriel Kyungu, lui aussi un des cadres de la plateforme Ensemble pour le Changement, a appelé la population au calme, en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle.
La victoire de Félix Tshisekedi est contestée par Martin Fayulu, candidat de la coalition LAMUKA, et par le candidat Théodore Ngoy, qui ont tous deux saisi la Cour constitutionnelle.
Stanis Bujakera Tshiamala