RDC : Le CLC dénonce des « nominations électorales » aux différents scrutins

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de la conférence de presse le jeudi 20 décembre 2018 pour annoncer le report des élections.

Le Comité laïc de coordination (CLC) a dénoncé, ce mardi 15 janvier 2019, ce qu’il a qualifié des « nominations électorales » aux différents scrutins (présidentiel, nationaux et provinciaux) tenus le 30 décembre dernier.

« Le CLC fait, en effet, le constat que ces différents scrutins ont abouti globalement à une vaste opération de nominations électorales qui n’avaient besoin ni de compilation électorale des résultats partiels ni de présence d’observateurs et témoins », dit le CLC.

La CENI a proclamé Félix Tshisekedi président de la République élu et 485 députés nationaux ainsi que 700 députés provinciaux, en attendant l’organisation des élections dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni territoire, Butembo-ville et Yumbi et la cooptation de 65 chefs coutumiers au niveau des Assemblées provinciales.

« Il s’agit effectivement d’un mode électoral de type nouveau qui ne s’est jamais produit depuis l’indépendance, voire depuis 1957, l’année des premières consultations électorales au Congo », ajoute le CLC.

Le comité regrette que ces élections ne conduisent pas « vers une réelle alternance démocratique, susceptible d’ouvrir la voie à une véritable réhabilitation de l’Etat ».