Le Conseil de Sécurité de l’ONU a « pris note », ce mardi 15 janvier 2019, de l’ouverture de l’audience pour examiner la requête en contestation introduite, entre autres, par Martin Fayulu contre l’élection de Félix Tshisekedi.
Le Conseil appelle les parties en présence à « préserver un climat de paix ».
« Les membres du Conseil de sécurité ont noté que des différends avaient été portés devant la Cour constitutionnelle. Ils ont encouragé toutes les parties prenantes concernées à préserver le climat généralement pacifique des élections et à faire valoir leurs réserves ou leurs différends par le biais des mécanismes et processus appropriés prévus dans la constitution de la RDC et dans sa loi électorale », dit le Conseil de sécurité, réaffirmant le « respect de la souveraineté de la RDC ».
Le ministère public a d’ores et déjà requis l’irrecevabilité de la requête de Martin Fayulu de « recomptage manuel » des voix de l’élection présidentielle du 30 décembre pour n’avoir pas fourni à la haute juridiction des procès-verbaux (PV) et des fiches des résultats qu’il affirme détenir afin de faciliter le travail des juges.