António Manuel de Oliveira Guterres, secrétaire général des Nations unies, a encouragé, ce samedi 29 décembre, les citoyens congolais « à saisir cette occasion historique pour participer à la consolidation des institutions démocratiques du pays ». A un jour des élections, il a appelé les autorités de la RDC, les dirigeants politiques de tous bords, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la société civile « à continuer de travailler ensemble pour assurer un environnement libre de violences afin que tous les électeurs éligibles puissent voter pacifiquement le jour du scrutin ».
Ces élections se tiennent dans un contexte tendu. Le dernier virage a été délesté de l’accompagnement logistique de l’ONU, rejeté par les autorités congolaises.
« Le Secrétaire général rappelle à tous les acteurs qu'ils ont un rôle crucial à jouer dans la prévention de la violence électorale en s'abstenant de toute forme de provocation et en faisant preuve de la plus grande retenue dans leurs propos et leurs actions », a ajouté António Guterres en soulignant aussi « l’importance pour tous de protéger et d’assurer l’accès aux structures sanitaires dans les zones affectées par Ebola », dans un contexte où les autorités ont décidé de ne pas organiser les élections à Beni et Butembo, arguant les inquiétudes par rapport à l’insécurité et à l’épidémie d’Ebola.