Le Cadre permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a mis en place un panel composé de 300 médiateurs et médiatrices électoraux afin de prévenir, de gérer et de résoudre les problèmes électoraux dans les centres de vote.
Ces médiateurs seront déployés dans les chefs-lieux de 9 provinces sur les 26 que compte la RDC, à savoir : Nord-Kivu, Tshopo, Kwilu, Kasai Oriental, Kasaï Central, Lualaba, Haut-Katanga, Kongo Central et la ville province de Kinshasa.
A travers cette action, le CAFCO compte contribuer à la tenue des élections apaisées et non violentes en RDC. Il invite, pour ce faire, les électeurs à ne pas hésiter à contacter les différents médiateurs et médiatrices en cas de besoin.
« Le CAFCO invite les électeurs, particulièrement les électrices, à ne pas hésiter de se rapprocher de ses médiatrices et médiateurs identifiables par leurs T-shirt et badges, et à les consulter pour toute préoccupation liée au vote », a dit Pélagie Ebeka, membre fondatrice de CAFCO.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réaffirmé, au cours d’une réunion avec les candidats présidents et la délégation de la SADC, la tenue pour ce dimanche 30 décembre des élections en RDC.
Japhet Toko