Lubumbashi est l’une des villes marquées par les violences pendant la campagne électorale. La deuxième grande agglomération du pays sera l’une des grandes attractions, ce dimanche. Hormis l’opposition et la majorité, la société civile se prépare également pour les opérations de vote.
La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) se déploie également dans le Haut-Katanga. Toutes les accréditations ont été accordées à ses observateurs à Lubumbashi, à Kasenga, à Kipushi et à Kambove. Pour Likasi, les macarons vont être récupérés ce samedi, soit la veille des élections. Pour l’ex-Katanga, 1171 observateurs estampillés Symocel seront sur le terrain dont 588 rien qu’à Lubumbashi.
Au total, 2 461 838 électeurs ont été enrôlés dans cette province dont 1 185 147 à Lubumbashi-ville. 551 candidats sont en compétition pour les législatives nationales dans cette ville écartelée entre les partisans de Lamuka, ceux de Cash et d’autres du FCC. La Symocel est la deuxième plus grande mission d’observation électorale déployée en RDC pour les élections du 30 décembre avec 20 275 observateurs.