Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés, ce samedi 8 décembre 2018, à l'île d'Idjwi, dans la province du Sud-Kivu. En meeting devant des centaines de militants de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et de l'UNC (Union pour la Nation Congolaise), le ticket Tshisekedi-Kamerhe a expliqué son programme en promettant notamment de mettre un accent particulier sur la formation des jeunes, une fois au pouvoir.
"Nous avons un programme ambitieux pour notre pays, et particulièrement pour le territoire d'Idjwi. Nous voulons rétablir l'État de droit ici, mettre fin à l'insécurité, aux tracasseries. Mais surtout il faut former nos jeunes, les jeunes d'Idjwi", a dit Vital Kamerhe directeur de campagne de Félix Tshisekedi.
C'est en langue locale, le kihavu qu'un notable de la place a tenté de s'exprimer pour soulever les attentes de la population.
"Ce que nous voulons ici, c'est la fin de l'insécurité, la baisse du taux de dollars, l'accès gratuit aux soins de santé aussi", a expliqué le notable, invité à prendre la parole au nom de la population
“L'île d'Idjwi est un endroit paradisiaque, ça veut dire que les fils et et filles d'Idjwi doivent vivre comme au paradis. Au paradis, il n’y a pas de souffrance. Mais si vous souffrez ici c'est à cause du pouvoir actuel qui est irresponsable. Mais, moi, je suis là pour le changement", a dit Félix Tshisekedi, demandant à la population de voter pour lui à l'élection présidentielle du 23 décembre.
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont réitéré leur engagement de déplacer le quartier général des FARDC dans l'est du pays, une fois au pouvoir, afin, disent-ils, de mettre totalement fin à l'insécurité dans cette partie du pays.
Stanis Bujakera Tshamala