RDC : Au moins 15 blessés dans un braquage à Bukavu, 50 000 dollars emportés

La place de l'indépendance à Bukavu  / Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 15 personnes ont été grièvement blessées dans la soirée de ce lundi 3 décembre 2018 sur l'avenue Vamaro, dans la commune d'Ibanda, au chef-lieu de la province du Sud-Kivu, selon la société civile.

"Plus de 50 000 dollars emportés et au moins 15 personnes blessées par deux grenades jetées par des bandits armés, sur l'avenue Vamaro, dans la commune d'Ibanda. La victime visée et attaquée sortait  d'une banque où elle était allé retirer son argent. Les malfrats sont venus sur une moto et ont fait usage des grenades. Selon le témoignage de la victime, elle a été ciblée depuis le marché de Kadutu", a déclaré à ACTUALITE.CD, David Cikuru, président de la société civile d'Ibanda.

Les blessés sont pris en charge dans deux structures sanitaires de la ville : l'hôpital Saint Luc et l'hôpital général de référence de Bukavu. Ce même soir, un militaire en état d'ivresse a semé la terreur au quartier Nyalukemba (Commune d'Ibanda), en tirant plusieurs balles dans tous les sens.

Plusieurs personnes ont perdu leurs biens dans la débandade qui s'est ensuivie. Le militaire a été arrêté.  Dans le quartier voisin, le premier suppléant d'un candidat à la députation provinciale de l'Union pour la Nationale Congolaise (UNC) a été attaqué à la machette par des bandits, selon Georges Musongela, secrétaire exécutif adjoint en charge du processus électoral pour l'UNC au Sud-Kivu.

Le suppléant, qui revenait d'une fête avec son épouse, a été attaqué devant la porte de sa résidence.  Ville de plus d'un million d'habitants, Bukavu démarre cette semaine sous le signe de l'insécurité. Dans l'après-midi, un policier a ouvert le feu au marché Beach Muhanzi. Un vendeur est décédé, trois autres personnes ont été blessées.

Justin Mwamba