RDC : L'Etat est complètement privatisé, s’alarme le CLC

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

Le Comité Laïc de Coordination (CLC), structure affiliée à l’église catholique de la RDC, a dressé, ce vendredi 30 novembre, un tableau sombre de la situation générale du pays.

Dans un document rendu public, les laïcs catholiques disent notamment que « les institutions républicaines ne subsistent qu'en cas de répression ou de signature de contrats léonins, les plus juteux possibles, pour parachever la destruction de l'Etat ».

Le CLC évoque le fait que plusieurs ministres font partie de l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir.

« Le pays est désormais privé de ses gouvernants puisque le Premier ministre et ses ministres, y compris le Président de l'Assemblée nationale (institution pourtant indépendante de l'Exécutif), sont devenus de simples membres de comité de la campagne électorale d'un candidat. L'Etat est complètement privatisé et la gouvernance du pays totalement à l'abandon », dit le CLC.

L’organisation souligne également l’insécurité persistante dans plusieurs régions du pays, particulièrement dans les provinces de l'lturi et du Tanganyika ainsi que celles du Nord et du Sud-Kivu, l'épidémie d'ebola, « la plus meurtrière que nous ayons connue jusqu'ici, ne cesse de s'étendre en lturi et dans le Nord-Kivu sans susciter aucune mobilisation nationale particulière ». A cela s’ajoute le sinistre provoqué par les expulsés de l'Angola qui, selon le CLC, constitue « un fait divers dont l'écho n'est diffusé que par des agences étrangères et des organisations des droits de l'homme ».

Cette déclaration est faite dans le cadre de l'évaluation du processus électoral réalisée le 21 novembre 2018.

Lire aussi:  RDC-Elections : Pour le CLC, la machine à voter ne devrait servir qu'à identifier les candidats et à imprimer les bulletins de vote