Le Comité Laïc de Coordination (CLC) préconise l'utilisation de la machine à voter uniquement pour l'identification des candidats et l'impression des bulletins de vote, lors des élections du 23 décembre 2018.
"Le CLC considère que l'élection présidentielle, en raison de sa sensibilité extrême, mérite d'être organisée à base des bulletins en papier qui peuvent être imprimés localement au cours de ces semaines de campagne", dit le CLC dans une déclaration ce vendredi.
Le Comité dirigé par des intellectuels catholiques soutient ainsi la position des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de "n'utiliser ladite machine que pour l'identification des candidats et l'impression des bulletins de vote".
L'impression devrait concerner que "les élections législatives nationales et provinciales". Le CLC affirme, par ailleurs, qu'il mettra en place un réseau pour l'observation le jour du scrutin.
" Qu'il[le CLC] organisera avec ses partenaires, particulièrement des mouvements citoyens, un réseau autonome d'observation électorale citoyenne, afin de détecter tout manquement des parties prenantes à l'éthique électorale", ajoute la déclaration.
Le Comité laïc de coordination a mobilisé, depuis décembre 2017, à travers des manifestations publiques, contre le maintien de l'actuel chef de l'Etat au pouvoir. Au moins 14 personnes ont été tuées lors des diverses manifestations à travers le pays.
Christine Tshibuyi