Deux personnes armées, soupçonnées d’appartenir à la milice Maï-Maï Yakutumba, sont arrêtées et détenues, depuis lundi, dans un cachot militaire à Baraka, territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Elles sont accusées d'alimenter l’insécurité au village Akela, 30 km au sud de Baraka, vers Fizi-Centre.
« Nous avons lancé une opération spéciale contre ces gens et nous les avons appréhendés lorsqu'ils voulaient arrêter un véhicule de commerçants. L’un s’appelle Abahenya Oscar et, l’autre, c’est Mutunde Mulendwa. Nous les avons arrêtés avec deux armes de marque AK 47. Nous les détenons en attendant que la justice fasse son travail», explique le major Makengo Dumango, chargé de renseignement au sein du 3301ème régiment basé à Baraka.
Les mêmes sources de l’armée renseignent que certains Maï-Maï ont déserté leurs groupes pour se transformer en coupeurs de route. Ils se livrent aux actes de banditisme dans plusieurs endroits, notamment sur la Route nationale n° 5 (RN5), dans l'espace entre Baraka Fizi et le tronçon Fizi-Sebele.
L’armée se félicite de l’arrestation de deux présumés miliciens. Elle dit maintenir l’opération de traque d’autres éléments des forces négatives dans la même région, notamment au quartier Kalinga où la présence d’autres miliciens ont été signalés.
Lubunga La Voix, depuis Baraka