RDC-Beni : Durant 4 mois d'otage par les ADF, M. Mukanirwa et ses codétenus étaient soumis aux corvées dans le "triangle de la mort"

Les FARDC au front dans la périphérie de Beni après affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Au moins 9 civils ont été récupérés par l'armée congolaise dans la zone des combats contre les rebelles ADF la semaine dernière à Mayangose, au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). C'est suite à l'opération conjointe menée par les FARDC avec l'appui des forces de l'ONU.

Les autorités militaires à Beni ont présenté mardi quatre de ces rescapés parmi lesquels une femme. Cinq autres sont pris en charge par la Monusco.

Kidnappés par les rebelles depuis plusieurs mois, les victimes affirment avoir été soumises aux corvées dans le triangle de la mort (Eringeti, Mbau, Kamango).

"Je pratiquais la culture de manioc, aubergine et haricot à Mayangose. Les rebelles ADF parmi lesquels des enfants, femmes et hommes en treillis militaires, gilets par balle nous visitaient régulièrement, au moins deux fois par semaine. Ils prenaient nos (bananes, manioc ou haricots). Je suis un habitant de Mavivi, j'ai passé 4 mois à Mayangose où les militaires nous ont trouvés", a témoigné Mukanirwa Alphonse l'un des otages des ADF.

L'opération conjointe en cours a permis mercredi dernier aux deux forces, de conquérir le bastion stratégique des rebelles à Kididiwe, près de la ville de Beni.

Lundi, l'armée a indiqué que l'offensive vise à "détruire les campements des ADF" à partir desquels ces derniers lancent des attaques contre la population dans la ville et ses environs.

"Il y a une planification conjointe qui est en train d'être exécutée. L'armée (FARDC) appuyée par la FIB (brigade d'intervention) sont en train de détruire les endroits censés abriter l'ennemi qui lance des expéditions punitives sur la population. La mission de la coalition qui est en train de travailler c'est détruire les campements ou sanctuaires de l'ennemi qui égorge la les civils", a déclaré ce mardi le capitaine Mak Hazukay, porte-parole militaire à Beni.

Au moins 12 soldats congolais et 7 casques bleus (six malawites et un tanzanien) ont été tués dans les combats la semaine dernière contre les ADF à Beni.

Yassin Kombi