RDC : A deux jours de la campagne électorale, l'armée brandit des sanctions contre les soldats qui vont se mêler aux activités politiques

FARDC

Le commandant de la 33ème région militaire au Sud-Kivu, le général Akili Muhindo a réitéré lundi la mise en garde de l'armée contre les militaires qui vont s'ingérer dans les activités de campagne électorale qui débute dans deux jours, pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

C'est à l'occasion de la première parade au camp Saio à Bukavu depuis sa prise de fonction du commandant région, que le général Akili a rappelé les sanctions de l'armée contre les soldats qui vont déraper.

"Les élections font partie des lois que nous devons respecter et protéger dans le cadre de notre mission mais je vous rappelle que l'armée est apolitique. Nous avons comme rôle de protéger la population sans distinction et ses biens mais les élections ne nous concernent pas", a expliqué aux troupes, le commandant de la 33ème région militaire.

En octobre, le chef d'état-major des forces terrestres, le général Kahumba Isidore, en mission au chef-lieu du Sud-Kivu avait promis des sanctions contre les militaires qui seront impliqués dans les activités politiques en période électorale.

"Malheur à tout celui que nous retrouverons soit avec les t-shirt des politiques, de parler de la politique ou encore en train de chanter les slogans des politiciens durant ce moment. Il sera automatiquement considéré comme le milicien qui commande un groupe armé et sera puni", a averti le général Akili.

L'accent a été mis également sur la collaboration entre les soldats et les civils en période de campagne électorale. Les divagations militaires sont surtout prohibées, par les autorités militaires.

Lire aussi : RDC : L’armée interdit aux militaires de trafiquer les minerais et réaffirme son engagement de combattre les forces négatives

Justin Mwamba