Breaking news

RDC-Beni : L'armée et les forces onusiennes planifient l'opération "Usalama" pour "détruire les campements des ADF"

Mardi 20 novembre 2018 - 14:31
Le général Marcel Mabangu, commandant FARDC de l'opération Sokola 1 contre les ADF et le général Bernard Commins, commandant adjoint des forces de la Mission onusienne

L'armée congolaise et les forces de l'ONU planifient conjointement l'opération dénommée "Usalama" (Paix) contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni. Ces planifications rentrent dans le cadre de l'offensive menée depuis une semaine contre les rebelles.

Les forces armées affirment que ces opérations visent à détruire les campements des rebelles à partir des zones où ils lancent des attaques contre les civils.

"Il y a une planification conjointe qui est en train d'être exécutée. L'armée (FARDC) appuyée par la FIB (brigade d'intervention) sont en train de détruire les endroits censés abriter l'ennemi qui lance des expéditions punitives sur la population. La mission de la coalition qui est en train de travailler c'est détruire les campements ou sanctuaires de l'ennemi qui égorge la les civils", a déclaré ce mardi le capitaine Mak Hazukay, porte-parole militaire à Beni.

"Nous n'avons pas pour mission de conquérir ces positions", précise-t-il, pourtant trois jours après d'intenses combats, les FARDC avaient annoncé avoir pris le bastion stratégique de Kididiwe situé dans la zone de Mayangose, au nord-est de la ville de Beni.

Les attaques des rebelles se sont poursuivies en dépit de l'opération militaire conjointe. Une dizaine de civils ont été tués par armes blanches et à feu à Oicha et près d'Eringeti, sur la RN4.

"Cette pression fait que l'ennemi puisse essayer de serrer l'étau sur lui c'est ce qui justifie l'attaque des agglomérations. Tout ce que nous demandons à la population c'est d'être vigilante, l'ennemi essaye  de se créer de brèche pour nous discréditer", ajoute t- il.

Au moins 12 soldats congolais et 7 casques bleus (six malawites et un tanzanien) ont été tués dans les combats la semaine dernière contre les ADF à Beni.

Yassin Kombi

Catégorie