Meurtre de deux étudiants de l’UNIKIN : Mushobekwa exige un procès exemplaire contre les policiers inculpés

Les agents de l'ordre lors des manifestations des étudiants à l'Unikin

La ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, exige que le procès des policiers qui ont tué deux étudiants lors des manifestations à l’Université de Kinshasa (Unikin) soit “exemplaire”.

Lors d’un point de presse ce mardi 20 novembre 2018, Mushobekwa se félicite des poursuites judiciaires contre ces agents de l’ordre.

«Les policiers doivent savoir qu’ils sont commis à la sécurité de la population et lorsqu’on les envoie pour encadrer des manifestations, ils ne doivent pas perdre leur sang froid en ouvrant le feu sur les manifestants. J’espère que ce procès sera exemplaire pour servir des leçons à d’autres policiers », déclare la ministre.

C’est le jeudi prochain que les deux agents de la police devront comparaître au tribunal de garnison de Matete à Kinshasa. Leur arrestation a été annoncée la semaine dernière par le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo.

Entre temps la tension baisse progressivement à l’Unikin où les dernières manifestations ont eu lieu le lundi dernier. Les étudiants ont donné un ultimatum de 48 heurs aux autorités académiques pour la reprise des cours. Le secrétaire général académique de l'Unikin, a pour sa part, annoncé une réunion ce mardi pour décider de la "reprise apaisée" des cours.

Les étudiants exigent la fin de la grève des professeurs qui dure depuis environ deux mois.

Will Cleas Nlemvo