Deux corps sans vie ont été retrouvés, ce lundi 19 novembre, dans des caniveaux qui arpentent la commune de Gombe, à Kinshasa.
L’un a été retrouvé proche de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et l’autre dans une ruelle, proche de l’Hôtel du gouvernement central (Immeuble Intelligent). Tous les deux corps gisent dans des caniveaux et portent des blessures, signes des tortures.
« C’est sûr que ce jeune homme a été battu avant d’être précipité dans ce caniveau. Il a encore ses sandales aux pieds. Je ne pense pas qu’il soit un délinquant », confie un homme resté pendant plus d'une heure sur le lieu où l’un des corps traîne.
« A observer ce corps, je crois qu’il se trouve dans le caniveau depuis le week-end. Tout le monde n’a su le remarquer que ce matin », affirme un travailleur d’une quincaillerie des environs.
Un autre corps d'un homme a été découvert dans le caniveau, près de la salle Roméo-Golf, derrière l'Hôtel du gouvernement central, toujours à Gombe. La victime, ligotée, est vêtue en noir.
Les services de sécurité déployés sont entrés en contact avec la Croix Rouge après avoir pris quelques photos des corps inertes et recueillis des témoignages.
Prisca Lokale