Au moins deux personnes tuées, ce dimanche 18 novembre, par les présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Mukoko, un village situé sur la Route nationale numéro quatre (RN4), 6 km au nord de la cité d'Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
« C'était vers 7heures 30. Nous avons entendu des coups de feu en provenance de Mukoko et Kisiki. Un véhicule et une moto sont tombés dans une embuscade tendue par les présumés rebelles ADF. Ils ont même brûlé le véhicule et tuer deux personnes, des femmes. Une moto a aussi été incendiée », a rapporté à ACTUALITE.CD, Patrick Musubao, président de la société civile de Mayimoya.
D’autres personnes qui étaient à bord du véhicule brûlé, n'ont pas été retrouvées. Ce groupe a attaqué pour se frayer un passage de l'est vers l'ouest de l'entité, témoignent plusieurs sources de la société civile dans la région.
Les militaires et les forces onusiennes de la brigade d'intervention ont été déployés sur place. La circulation est suspendue momentanément sur la RN 4, route Oicha-Eringeti.
Les forces congolaises et onusiennes poursuivent leur offensive lancée depuis le mardi 13 novembre contre les ADF en profondeur dans la partie orientale du territoire de Beni. 24 heures après le lancement de cette offensive, 7 casques bleus et 12 soldats congolais ont été tués par les rebelles. Les corps de ces sept soldats de la paix ont été rapatriés samedi après une cérémonie d'hommages.
Yassin Kombi, à Beni