RDC : En images, les derniers hommages rendus aux six casques bleus malawites tués à Beni

Les corps de six casques bleus malawites tués à Beni

La Monusco a rapatrié, ce samedi 17 novembre 2018, les corps de six casques bleus malawites tués au cours des combats, cette semaine, contre les rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), à Beni (Nord-Kivu). Une cérémonie d'hommages en mémoire des victimes a été organisée au quartier général de la mission. C'était en présence du commandant de l'opération sokola 1, le général Marcel Mbangu et du commandant de la brigade d'intervention de la Monusco, le général Patrick Dube.

 

catafalques
Six catafalques numérotés rangés pour accueillir les corps des six casques bleus tués au cours de l'opération conjointe FARDC et Forces de l'ONU contre les ADF, à Beni. Une unité d'honneur des casques bleus est également rangée pour saluer la mémoire des infortunés.
corps des casques bleus tués
Les six corps posés sur les catafalques, les photos des caques bleus ornent les cercueils enveloppés de drapeau de l'ONU.
casques bleus
Sous une tente, les généraux Marcel Mbangu, commandant de l'opération Sokola 1, et Patrick Dube, commandant de la brigade d'intervention de la Monusco, avec d'autres officiers militaires.
casques bleus
Très touchés, les casques bleus malawites rendent les derniers hommages à leurs compagnons d'arme tombés sur le champ de bataille.

 

casques bleus
Un casque bleu sud-africain, membre de la brigade d'intervention dépose une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire de ses collègues morts.
c
Les casques bleus malawites transportent le corps de l'un des leurs vers le camion avant le départ pour l'aéroport de Mavivi pour le rapatriement dans leur pays d'origine (Malawi).

 Alors que l'ONU avait annoncé la mort de sept casques bleus (six malawites et un tanzanien), six corps ont été honorés ce samedi avant leur rapatriement au Malawi. 

"Sept casques bleus ont été tués lors des opérations menées conjointement avec les FARDC. Il s'agit de six Malawites et un Tanzanien. Dix casques bleus ont été également blessés au cours des opérations. Ils sont pris en charge localement mais pourront être évacués en cas de nécessité", avait déclaré jeudi à ACTUALITE.CD, Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne en RDC.

Reportage photos par Yassin Kombi, depuis Beni