Une attaque des combattants ADF a été matée par les Forces armées congolaises, dans la nuit de vendredi 16 novembre 2018, à proximité d'une base de la Monusco, au quartier Boikene, dans la commune de Ruwenzori, au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon les sources sécuritaires, les ADF ont contourné les positions militaires en profondeur dans la forêt avant d'atteindre la ville.
Des tirs ont été entendus pendant environ une heure à Boikene, semant la panique au sein de la population. La Monusco affirme que l'attaque n'a pas touché sa base.
"Des tirs ont été entendus à proximité de la base à Boikene mais, sur place, il y a de renfort depuis plusieurs semaines. La base n'a pas été touchée, il y a eu d'alerte rapidement et la situation est rentrée dans l'ordre", a dit à ACTUALITE.CD, Florence Marchal, porte-parole de la Monusco.
Au moins 19 morts dont 12 soldats congolais et 7 casques bleus ont péri dans les combats contre les ADF, cette semaine, dans la zone de Mayango, dans la périphérie de la ville de Beni.
Yassin Kombi