Opération contre les ADF : L'armée se dit déterminée à lutter "jusqu'à la victoire finale"

Sous une tente, les généraux Marcel Mbangu ,  Patrick Dube et Bernard Commins  de la MONUSCO , à la cérémonie des hommages aux 6 casques bleus tués

 

Le commandant de l'opération Sokola 1, le général - Major  Marcel Mbangu, a réaffirmé, ce samedi, la détermination de l'armée congolaise appuyée par les forces onusiennes à poursuivre la lutte contre les Forces Démocratiques Alliées (ADF), "jusqu'à la victoire finale", dans la région de Beni.

C'était à l'occasion de la cérémonie des derniers hommages à Beni, en mémoire de six casques bleus malawites tués au courant de la semaine dans les combats contre les ADF. Ils ont été rapatriés au Malawi.

" Les civils constateront la mort, par contre les militaires observent le repos éternel qui donne l'occasion à nous qui sommes encore actifs la révolte, la colère de poursuivre ce travail jusqu'à la victoire finale. C'est seulement de cette manière que nous, militaires, seront en train de rendre hommage à ces collègues qui nous quittent ce jour en nous léguant cette responsabilité ", a déclaré le commandant de l'opération Sokola 1, dans son mot de circonstance.

Au moins 12 soldats congolais ont également été tués, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

" Nous allons au combat non pas pour perdre mais pour gagner, ça ne doit pas nous décourager, ça doit nous pousser d'aller au-delà jusqu'à faire payer d'une manière honorable les vaillants que nous venons de perdre ce jour ", a ajouté le général Mbangu.

Alors que l'armée, appuyée par la brigade d'intervention de la Monusco, a lancé l'offensive contre les rebelles ADF, ces derniers ont tué cinq personnes jeudi à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Une autre attaque attribuée à ces rebelles a eu lieu dans la nuit de vendredi au quartier Boikene, commune Ruwenzori, au nord de la ville de Beni. Deux maisons et une voiture ont été incendiées.

Yassin Kombi