RDC-Fizi : Pour la tenue des élections, le sénateur Nyarugabo appelle les jeunes à déserter les groupes armés

Le sénateur Moise Nyarugabo

Le sénateur Moïse Nyarugabo a appelé, jeudi 15 novembre 2018, les jeunes du territoire de Fizi (Sud-Kivu) à quitter les groupes armés et à déposer les armes afin de permettre la tenue des élections dans cette partie du pays, secouée par les activités des groupes armés. Il a lancé cet appel à l'occasion d'un forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux organisé par les autorités pour trouver des solutions à l'insécurité grandissante dans cette province.

Le territoire de Fizi, en frontière avec la province du Maniema, est secoué par l'activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels les Burundais des FNL (Forces nationales de libération).

"Les jeunes doivent se désolidariser des groupes armés. Si les groupes armés n'ont pas la collaboration de la population, ils n'auront pas beaucoup de forces. Nous continuons à faire appel pour que ces jeunes sortent de ces groupes armés car ils en sont les premières victimes. Ça fait des années qu'ils sont partis, ils ont pris des armes mais il n'y a pas de rentabilité, ils n'ont rien gagné, ils ont perdu du temps, leurs parents ne sont pas sécurisés. Nous leur demandons de déposer les armes", a déclaré le sénateur Moïse Nyarugabo, natif du territoire de Fizi.

Parmi les groupes armés en activité à Fizi, il y a "Alléluia", dirigé par l'ex-officier de l'armée congolaise Yakutumba, "Malaïka" et une coalition de 12 groupes, rapportée par le Groupe d’Études sur le Congo, basé au Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York et Human Rights Watch, dans un rapport intitulé le "Baromètre sécuritaire du Kivu (BSK)".

"Les services de sécurité ont un grand effort à faire, vu l'insécurité qui sévit à Fizi, même la campagne électorale n'est pas rassurée. Il y a un effort à faire pour rétablir la sécurité à Fizi", a martelé M. Nyarugabo.

Engagement des jeunes pour les élections

Les jeunes du Sud-Kivu, représentés au forum, ont pris l'engagement de contribuer au bon déroulement des élections dans leur province.

"Nous nous engageons en tant que jeunes de ne pas nous laisser manipulés par les politiciens véreux en mal de positionnement qui veulent utiliser la jeunesse pour régler leurs différends. Nous allons collaborer avec les forces de l'ordre dans les quartiers et communes pour se rassurer que les élections se déroulent bien", a déclaré Johnson Seth Bafunyembaka, président du parlement des jeunes du Sud-Kivu.

Le forum de Bukavu a réuni une centaine de notables et personnalités de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba