Un centre de transit a été crée, jeudi 15 novembre, dans la ville de Beni pour isoler tous les cas suspects en attente de leurs résultats du laboratoire. Equipé de 16 lits, ce centre est situé en face du bureau du chef de la zone de santé, selon le ministère de la Santé.
Avec l'installation de ce centre, "seuls les cas confirmés seront transférés au Centre de traitement Ebola (CTE) de Beni après confirmation de leurs tests de laboratoire", indique l'autorité sanitaire dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.
Il a été construit afin d’alléger la charge du CTE de Beni de 60 lits qui était régulièrement rempli en raison de l’afflux important de cas suspects détectés ces derniers jours dans cette ville devenue l'épicentre de la dixième épidémie d'Ebola en RDC.
Déclarée depuis le 1er août dernier, elle a déjà fait 202 morts, selon le ministère qui nettoie depuis quelques jours sa base de données relative à cette épidémie qui frappe la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri. La veille, le bilan était de 215 morts.
Christine Tshibuyi