La société civile de Beni a encouragé, jeudi 15 novembre, les forces armées congolaises et onusiennes à poursuivre l'offensive enclenchée, en début de semaine, contre les combattants ADF, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C'était après l'annonce par l'armée de la prise de la position stratégique des rebelles à Kididiwe, dans la forêt de Mayangose, au nord-est de la ville de Beni.
Au cours des combats de trois jours, sept casques bleus (six Malawites et un Tanzanien) ont été tués, a annoncé jeudi l'ONU.
"Nous voudrions demander aux FARDC et à la Monusco, cette fois-ci, de poursuivre ces opérations jusqu'au bout afin de neutraliser définitivement le phénomène ADF mais également le massacre. Nous ne voudrions pas constater la trêve pour permettre encore à l'ennemi de se réorganiser", a déclaré à ACTUALITE.CD, Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.
Les FARDC et les forces de l'ONU ont engagé, lundi, d'intenses attaques contre le bastion des ADF à partir duquel les rebelles lançaient des attaques contre la ville de Beni.
L'armée congolaise n'a pas encore communiqué son bilan quant au combat en cours dans la région.
Jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné l'assassinat des casques bleus appelant "tous les groupes armés à cesser leurs activités déstabilisatrices, qui continuent d’ajouter à la souffrance des populations et compliquent la réponse à l’épidémie d’Ebola".
Yassin Kombi