L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au gouvernement de retirer tous les policiers positionnés actuellement sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). L’ONG condamne l’emploi d’armes létales par la police sur le site universitaire dans une opération qui a occasionné la mort de deux étudiants : Hyacinthe KIMBAFU de L2 Math-Info et Rodrigue ELIWO de G3 Biologie, cette semaine.
L'ACAJ évoque également des cas « d’atteinte à l’intégrité physique et d’extorsion de plusieurs effets des étudiants aux filles des homes 150, 80 et Vatican, ainsi qu’aux garçons des homes 7 et 10,, commis par certains policiers ».
L’organisation se dit profondément préoccupée par la répression brutale de la manifestation des étudiants de l’UNIKIN par la police et demande au gouvernement de faire mener une enquête judiciaire crédible « pour identifier les auteurs de ces faits graves, faire soigner tous les étudiants blessés et reprendre les négociations avec les enseignants en grève ».
« La police ville de Kinshasa met en garde tout policer qui utiliserait les armes à feu pour les interventions sur les sites universitaires », a pour sa part dit le chef de la police Kinshasa, Sylvano Kasongo, dans un communiqué.
Dans son bilan, il a également fait état de 8 policiers grièvement blessés.