RDC : Plus de 30 000 personnes déjà vaccinées contre Ebola

Un agent de santé vaccine contre Ebola en RDC / Ph. Droits tiers

 

Trente-mille-soixante-douze (30 072) ont déjà été vaccinées contre le Virus Ebola dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri frappées depuis le 1er août dernier par une épidémie d'Ebola , ayant déjà fait, à ce jour, 215 morts, d'après le ministère de la santé.  

 

La vaccination contre Ebola dans le Nord - Kivu et l'Ituri a démarré une semaine après l'apparition de l'épidémie.

"30.072 personnes ont été vaccinées, dont 15.412 à Beni, 4.544 à Mabalako, 2.552 à Katwa, 1.663 à Mandima, 1.485 à Butembo, 1.507 à Kalunguta, 732 à Masereka, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 293 à Vuhovi, 292 à Mutwanga, 240 à Komanda, 210 à Musienene, 178 à Oicha, 141 à Kyondo, et 34 à Alimbongo", souligne le ministère dans un nouveau communiqué publié mercredi soir.

Le vaccin utilisé dans la région est en phase expérimentale, mais a déjà avait prouvé son efficacité. Cette vaccination est ciblée.  Au départ prévue pour le personnel soignant, elle a été élargie aux cas , leurs contacts et les contacts de leurs contacts.

Plus de trois mois après son apparition, l'épidémie se porte bien. Son épicentre s'est déplacée vers la ville de Beni qui fait face à une vague de nouveaux cas ces dernières semaines. Deux  nouveaux cas confirmés et 3 nouveaux décès de cas confirmés y ont été rapportés mercredi, selon le communiqué du ministère.

L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) considère qu'à ce stade, l'épidémie ne constitue pas une urgence de portée mondiale, même s'il existe un risque "très élevé" de propagation dans les pays voisins.

La RDC a déjà connu neuf précédentes épidémies d’Ebola sur son sol depuis son apparition en 1976. Au total 832 décès ont été enregistrés lors des neuf dernières flambées de la maladie à Virus Ebola, selon l'OMS. 

Cette dixième épidémie d'Ebola est la plus importante que le pays ait connue. Elle est une première qui  touche le Nord - Kivu et l'Ituri. Les interventions médicales sont entravées dans ces provinces par l'insécurité qui règne dans la région. 

En plus des combats entre soldats, miliciens et rebelles, la riposte est compliquée par la résistance des communautés locales face aux équipes sanitaires. 

Le virus Ebola se propage par contact physique avec des fluides corporels infectés ( sécrétions des muqueuses, salive, la sueur, les vomissures, les matières fécales ou le sang ) et provoque une fièvre hémorragique.

 

Christine Tshibuyi