Martin Fayulu : « Notre peuple a besoin de leaders que lui-même va choisir »

Martin Fayulu

Martin Madidi Fayulu (62 ans) s’est présenté pour la première fois devant la presse, ce dimanche 11 novembre à l'hôtel Warwick, à Genève, en qualité de candidat commun de la coalition Lamuka, réunissant sept leaders de l’opposition. Il a remercié les six autres opposants pour le choix.

« Je remercie le peuple congolais. Je ne suis qu’un porte-parole. Le porte-parole de ce combat pour la liberté et la démocratie que nous avons engagé depuis des années. Nous sommes à l’aboutissement. Je suis convaincu qu’avec votre aide, l’aide de Dieu, l’aide de nos partenaires nous allons arriver au résultat final, c’est-à-dire rendre notre pays réellement démocratique, libre et réellement indépendant », a-t-il dit.

A côté d’autres leaders de l’opposition et Alan Doss, président de la Fondation Kofi Annan, Fayulu s’est présenté en défenseur des élections crédibles.

« Ensemble, nous mènerons ce combat pour des élections démocratiques, inclusives, transparentes et apaisées. Notre peuple a besoin de leaders que lui-même va choisir. Le peuple a besoin de leaders qui vont l’amener au développement, à la prospérité et, nous sept, nous sommes engagés à réaliser cette œuvre », a t-il soutenu.

Dans le communiqué final sanctionnant la fin des travaux de l’opposition à Genève, la coalition Lamuka a également insisté sur la qualité des élections à venir. Si les conditions ci-haut énumérées ne sont pas réunies, elle dit qu’elle appellera le peuple à s’assumer dans le cadre de l’article 64 de la constitution pour éviter toute « parodie d’élection ».

Lire aussi: RDC : La nouvelle coalition de l’opposition s’appelle Lamuka, elle sera portée par Fayulu