Le bilan de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a dépassé celui de la première épidémie enregistrée dans l’histoire survenue en 1976 à Yambuku, dans la province de l’Equateur, a déclaré le ministre le ministre de la santé Oly Ilunga. Avec 319 cas et 198 décès ont été enregistrés dans un contexte marqué par l’insécurité, la densité de la population et la résistance communautaire, cette épidémie restera dans les annales.
« Aucune autre épidémie au monde n’a été aussi complexe que celle que nous vivons actuellement. Depuis leur arrivée dans la région, les équipes de la riposte ont dû faire face à des menaces, à des agressions physiques, à la destruction répétée de leur matériel, et au kidnapping. Deux de nos collègues de l’Unité Médicale d’Intervention Rapide ont même perdu la vie dans une attaque », a dit le ministre dans une déclaration publique.
On n’est bien loin des propos plus nuancés de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa deux jours plus tôt.
Au regard de la complexité de la situation, près de 280 membres du personnel de l’OMS ont été affectés au Nord-Kivu, à l’appui de centaines d’autres intervenants déployés par le Ministère de la santé et les partenaires. Six centres de traitement ont été construits. Ces centres sont gérés par le Ministère de la santé et différents partenaires, notamment ALIMA, Médecins sans frontières et l’International Medical Corps. À chacun d’eux est affilié un laboratoire mobile chargé de diagnostiquer rapidement les cas et de guider le traitement.
« Toutefois, cette épidémie reste dangereuse et imprévisible, et nous ne devons pas baisser la garde. Nous devons continuer à mener une riposte très dynamique qui nécessite des réajustements permanents et une réelle appropriation au niveau communautaire. Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire et de la santé publique. C’est avec le concours et l’engagement de tous, le Gouvernement, la communauté internationale, et surtout la population, que nous allons vaincre cette épidémie », a jouté Oly Ilunga.