Plusieurs cas d’Ebola ont été identifiés dans un village occupé par des miliciens Mai-Mai dans la zone de santé de Kalunguta en territoire de Béni (Nord-Kivu), a rapporté mardi 07 Novembre le ministère de la santé sans donner le nom du village.
L'épidémie s'est répandue dans ce village "suite à la fuite d’un cas confirmé de Beni vers ce village afin d’échapper aux équipes de la riposte", explique l'autorité sanitaire.
Parmi les nouveaux cas confirmés, figure un nouveau-né de 6 jours d’une femme cas confirmé décédée le 4 novembre au centre de traitement Ebola ( CTE) de Butembo.
La mère de l’enfant a commencé à présenter des symptômes de la maladie 5 jours avant de donner naissance à son fils.
Pour accéder dans le village, les équipes sanitaires ont négocié avec les " leaders" du village. Plusieurs décès ont été recensés dans le village durant les semaines précédentes.
Une mission d’investigation a été organisée et devrait permettre "d’identifier les décès causés par Ebola et les classer, le cas échéant, comme cas probables", selon le ministère affirmant que les villageois se sont montrés "coopératifs" pour la vaccination.
Déclarée depuis le 1er août dernier, la dixième épidémie d'Ebola en RDC a déjà fait 189 morts dont 154 parmi les 270 cas confirmés dans la région.
L'épidémie touche les territoires de Béni et Lubero (Nord-Kivu) et les localités de Mandima, Tchomia et Komanda dans l'Ituri.
L’épidémie déclarée dans une zone de conflit armé retient l’attention de l'ONU et son agence spécialisée.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont arrivés lundi à Kinshasa pour une mission conjointe de trois jours en RDC.
Au premier jour de leur visite conjointe, les deux responsables ont plaidé mardi pour le renforcement de la coopération entre l’ONU et le gouvernement pour mettre fin à l'épidémie à virus Ebola.
A Kinshasa, Lacroix et Adhanom ont rencontré le Premier ministre Bruno Tshibala ainsi que d'autres membres du gouvernement congolais, pour discuter des questions de sécurité et de riposte contre le virus.
Christine Tshibuyi