Ebola en RDC : Dix nouveaux décès en 4 jours, l'épidémie ne va pas entraver le bon déroulement des opérations électorales (Ministère)

Ebola RDC

Dix personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola en 4 jours dans la province du Nord - Kivu , portant à 180 le nombre des victimes de cette épidémie déclarée depuis le 1er Août dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri.

"Au total, 285 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 250 confirmés et 35 probables", souligne le ministère de la santé dans son dernier  communiqué reprenant la situation épidémiologique dans la région.

La maladie a déjà fait 180 morts dont 145 parmi les cas confirmés, lit - on dans le tableau récapitulatif qui faisait état de 170 décès le 28 Octobre dernier.

Ces décès ont été enregistrés dans les villes de Beni et Butembo - et font partie de la " deuxième vague" d'une épidémie qui persiste à cause notamment des résistances communautaires aux équipes de la riposte.  

De ces 10 décès, Un a été rapporté dans la localité de Vuhovi ( entre Beni et Butembo), qui est la onzième étape de propagation de cette épidémie partie de la bourgade de Mangima proche de la ville de Beni.

Le ministère de la santé qui pilote cette riposte reste optimiste entend maitriser cette dixième épidémie d'Ebola en RDC d'ici fin Novembre.
 

Le Ministère ne s’attend pas à ce que l’évolution de la flambée épidémique actuelle entrave le bon déroulement des opérations électorales dans les zones affectées des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri", ajoute le communiqué de l'autorité sanitaire.

Pour s'en assurer, Une commission spéciale de concertation entre la Coordination de la riposte et la CENI "sera mise en place afin de coordonner les activités de surveillance épidémiologique autour des opérations électorales", selon le ministère qui prévoit " d'installer des postes de contrôle sanitaire avec des dispositifs de lavage de mains et de prise de température à l’entrée de tous les bureaux de vote" dans les zones touchées par l’épidémie.  

Le ministère annonce également que la gratuité des soins est  déjà "effective" dans trois zones de santé de Beni, Mabalako et Oicha ( en  territoire de Béni ) depuis le 20 août 2018 et depuis le jeudi 1er Novembre dans toutes les aires de santé des zones de santé de Butembo, Katwa, Masereka et Kalunguta ( en territoire de Lubero).

Cette gratuité "sera prochainement étendue à l’ensemble des aires de santé de la zone de Beni", promet le ministère.

 

Christine Tshibuyi