RDC-Elections : « La consultation des listes des électeurs n’a pas été à la hauteur des attentes de la CENI »

Listes des électeurs affichées dans une école à Kinshasa

Après la société civile, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est également prononcée sur l’affichage des listes provisoires des électeurs dans la ville province de Kinshasa.

Pour Jean-Baptiste Itipo, chargé de communication de la centrale électorale, la population ne s’est pas présentée durant la période de cette opération telle que prévue par la CENI qui a noté un faible engouement dans la consultation des listes. Selon M. Itipo, ces listes ont pourtant été publiées dans le but de permettre une meilleure vérification de la part de la population, également afin de relever les irrégularités.

"La consultation de ces listes par les électeurs n’a pas été à la hauteur des attentes de la CENI, et pourtant l’affichage avait pour objectif de permettre à  chacun d’aller dans son bureau de vote afin de vérifier si son nom est bel et bien repris sur ces listes ou, le cas échéant, de faire des réclamations nécessaires", explique-t-il avant de poursuivre , "il faut noter que la constitution demande aux partis politiques d’éduquer leurs membres, vu qu’ils sont les premiers bénéficiaires de ce qui va en découler. La responsabilité revient également à la société civile, aux confessions religieuses et aux médias. Hélas, tout le monde a tendance à jeter la responsabilité à la CENI. Pourtant, ce n’est pas le travail de la CENI de faire la sensibilisation sur l’ensemble du processus électoral. Elle n’a ni ces compétences, ni les ressources nécessaires", conclut Jean-Baptiste Itipo.

Le chargé de communication de la CENI affirme également que l’affichage des listes définitives des électeurs reste confirmé pour le  22 octobre 2018, tel que le prévoit le calendrier de la CENI.

Hervé Kabwatila et Thérèse Ntumba