Walikale : violents affrontements entre l’AFC/M23 et les FARDC à Chanjikiro

Illustration
Photo d'illustration

De violents combats ont opposé ce jeudi 29 janvier 2026, les rebelles de l’AFC/M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les wazalendo et la Réserve armée de la défense (RAD), à Chanjikiro, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.

Selon des sources administratives locales, les assaillants, venus de Mpety, ont lancé une offensive contre les positions des forces gouvernementales aux environs de 14 heures locales.

De fortes détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la zone, provoquant une vive panique au sein de la population civile.

Après près de deux heures d’affrontements, les FARDC et leurs alliés, ont réussi à repousser l’attaque. Les rebelles se sont repliés vers Mpety, dans la localité de Banakindi.

Des sources du groupement Kisimba signalent un déplacement massif de la population vers la brousse, où les civils sont exposés à de nombreuses intempéries.

La situation demeure tendue dans cette zone, confrontée depuis plusieurs mois à une insécurité persistante qui continue d’aggraver la crise humanitaire.